Cela fait bientôt onze mois que nous sommes les collaborateurs inconscients d’une crise extraordinaire.
Une situation exceptionnelle à laquelle personne ne semble pouvoir échapper tant l’impact sur nos quotidiens est présent.
J’ai de la chance. La chance d’avoir du temps pour réfléchir au sujet, pour observer les comportements des uns et des autres, tout comme le mien aussi, ici en France mais aussi à l’étranger.
Je me dis que nous nous sommes tous et toutes posé la question de ce qu’il était possible de faire chacun et chacune à son niveau pour changer la situation.
J’ai trouvé très peu de réponses satisfaisantes qui pourraient avoir un impact positif au changement, à l’évolution de la situation.
N’étant pas satisfait du résultat mon cerveau s’est mis en branle pour se frayer un chemin vers une solution plus acceptable. Comme quoi le mental peut être utile.
La réponse s’est trouvée non pas dans ce que je pouvais faire mais bien dans ce que je pouvais être face à cette situation.
Une réponse est également apparue dans la possibilité que cet événement soit une opportunité, une réponse à l’insatisfaction que nous pouvons ressentir à l’égard de nos vies et du système que l’on a accepté et cautionné, par notre manque d’intérêt et d’engagement, trop focalisés sur notre petite personne à courir après cette définition du bonheur et de ses cases à cocher.
Une opportunité de se libérer de ces trop vieilles représentations du bonheur pour enfin se regarder en face et prendre les rennes de cette expérience humaine que nous avons choisie.
Devenir enfin cent pour cent responsables de qui nous sommes réellement et faire de vrais choix de vie pas des choix par défaut parce que l’on ne se sent pas assez comme ceci ou trop comme cela.
Choisir sa place et non essayer de la trouver, faire le pas nécessaire pour sortir enfin du bruit et du discours du plus grand nombre dans lequel nous ne nous trouverons jamais puisque ça n’est pas notre programme personnel mais le choix de la facilité, du prémâché, de la tendance, bref une terre connue et sans aucune surprise, de quoi s’ennuyer à mourir.
Cette période ressemble plus pour moi à la possibilité de mettre en lumière nos aspirations, nos forces, nos passions, notre capacité à aimer, à sortir de l’ombre de ce personnage derrière lequel nous nous cachons depuis trop longtemps pour laisser place à qui nous sommes réellement pour certains, à qui nous voulons devenir pour d’autres.
Nous venons d’entrer dans l’ère de la communication, de l’éveil des consciences, l’air du Verseau, une ère où vous ne montez plus dans un véhicule pour vous déplacer, vous êtes le moteur, le propulseur !
Beaucoup continueront à regarder leurs écrans de télévision en attendant qu’on leur dise ce qu’il est permis de faire, penser et ressentir, beaucoup d’autres, et j’espère bien plus encore couperont ce canal de désinformation pour enfin se lever et sortir à la lumière, créeront leur propre réalité.
Expérimenter qui nous sommes vraiment, se réaliser pleinement et choisir la voie de la liberté ne sont elles pas les raisons pour lesquelles nous sommes ici ?
Bonne & Belle route